Hypovigilance

L'Hypovigilance


L’hypovigilance, danger méconnu de la route. La fatigue et la somnolence constituent l’une des principales causes d’accidents de circulation, juste derrière la vitesse excessive et l’alcoolisme. La perte de vigilance due au sommeil au volant représenterait 15% des accidents mortels sur le réseau secondaire et jusqu’à 40% sur l’autoroute. Tous les conducteurs sont concernés, que cela soit à titre personnel ou professionnel. D'après la définition médicale, l'hypovigilance est un état situé entre le sommeil et la veille. Elle se traduit par un affaiblissement progressif des capacités de vigilance conduisant irrémédiablement vers la somnolence puis le sommeil. Durant cet état, les facultés d'analyse et d'observation sont réduites au minimum.
- La somnolence, c'est la difficulté à rester éveillé, avec le risque de l'endormissement ;

- La fatigue, c'est la difficulté à maintenir une tâche correctement et en particulier, à rester concentré au volant. La conclusion qui doit s'imposer est que l’hypovigilance est responsable de près de la moitié des accidents du réseau autoroutier, dont un tiers sont mortels. La dette de sommeil accroît les risques d'accident : on a 3 fois plus de risque d'avoir un accident si l'on a moins de 5 heures de sommeil

 dans la nuit qui précède, selon le professeur Pierre Philip de la Clinique du sommeil au CHU de Bordeaux. Contre les effets de la somnolence, la Sécurité routière donne un conseil simple aux conducteurs : faîtes un somme de 20 minutes ; il restaure vos performances de façon satisfaisante.

 Il faut savoir qu'une veille active de 17 heures est équivalente à 0,5 g d’alcool dans le sang pour ce qui concerne les perturbations sensorielles et psychomotrices. 

Comment expliquer ce phénomène d’hypovigilance ?


- Le phénomène d’hypovigilance peut s’expliquer de différentes façons :

- Un dépassement des horaires de travail habituels.

- Du stress.

- Une importante fatigue accumulée pendant la journée.

- Un manque de sommeil.

- Une consommation de boissons alcoolisées.

- Un usage de médicaments ou de drogues.

- Des horaires de travail décalés (travail de nuit).

- Une relative monotonie des parcours effectués.

- Vouloir dépasser leurs capacités à vouloir rester éveillé.

Comment se manifeste le phénomène d’hypovigilance ?


Le phénomène d’hypovigilance peut se traduire de différentes manières:

- Bâillements réguliers au volant.

- Irritations, picotements des yeux.

- Douleurs dans le dos.

- Fatigue musculaire.

- Lassitude.

- Manque d’attention au volant.

- Distraction, Inattention.

Autant de signes avant-coureurs qu’il faut savoir vraiment prendre au sérieux.

Combattre efficacement le phénomène d’hypovigilance ?


Il existe des méthodes pour réduire considérablement le risque d’accidents liés à l’hypovigilance.

- Contrairement à la pensée populaire, le café et les boissons énergisantes ne sont pas une bonne solution. En effet, leurs principes actifs nécessitent un certain temps pour être absorbés par l'organisme. De plus, leurs effets restent assez limités et n'empêcheront pas un retour de l'hypovigilance. Il en est de même pour les astuces visant à ouvrir la fenêtre pour aérer l'habitacle ou à mettre la radio assez forte. Au mieux, ils ne repousseront le problème seulement de quelques instants.

Pour éviter tout risque de somnolence au volant, il faut surtout :

- Dormir convenablement avant de prendre la route. En effet, il est conseillé de dormir pendant au moins huit heures pour éviter tout endormissement ;

- Faire fréquemment des arrêts et en profiter pour marcher un peu.

- S’hydrater régulièrement et consommer des aliments énergétiques (bananes, fruits secs, agrumes,…) ;

La conclusion qui s'impose est que la fatigue peut surgir très rapidement, notamment la nuit ou après le déjeuner entre 13 et 15 heures au moment de la digestion. Rien ne permet de lutter contre la somnolence mis à part faire une pause voire une courte sieste. 

Team OLANO Bretagne

 Zone artisanale Landes D'Ifflet

22230 Trémorel, France

+33 2 96 66 35 42

Share by: