Notre métier

Notre Métier, la viande


Spécialiste du transport de viande en pendue, le Groupe Olano possède tout le matériel adapté pour le transport des carcasses, des abattoirs jusqu’aux ateliers de découpe et de transformation de la viande. Cette filière s’organise autour de 5 sites: (13) Saint Martin De Crau, (22) Trémorel, (33) Bordeaux, (70) Vesoul, (82) Montauban attentif au respect de la chaîne du froid pour le bœuf, le porc, le veau et l’agneau. Toutes ses remorques sont équipées de penderies. La filière viande en chiffre représente 15% du chiffre d'affaire du groupe. Les chiffres à retenir 200 000 T transportées, 15 000 m² de plateformes en viande pendue, 60 quais, 200 véhicules dédiés, + de 500 personnes dédiées à la filière des produits carnés. Pour améliorer le transport et la livraison des carcasses.

Près de 84 % des exploitations bretonnes font de l’élevage, notamment pour la production laitière. La Bretagne arrive en tête des régions françaises pour la production de porcs et de volailles (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d'artichauts (autour de 85 %). La Bretagne est le premier producteur national de lait, de veaux, de volailles et d'œufs. De là viennent aussi près des deux tiers (63%) des porcs vendus en France. La viande et le poisson étaient, en 2010, les deux produits bretons les plus vendus à l'étranger (représentant le tiers et le quart des exportations françaises de ces secteurs). Le transport de viande pendue est une activité de niche du transport routier de marchandise. Il est le maillon d'une logistique complexe où l'on transforme le "vivant" en produit de consommation. Il doit donc impérativement s'adapter aux différentes spécificités du produit et du secteur d'activité dans son ensemble. Les abattoirs, vont demander aux transporteurs un niveau d'exigence, de qualités et de compétences de très haut niveau, afin de garantir une prestation de qualité. A Olano Trémorel, les plus grands abattoirs de Bretagne nous font confiance, afin de transporter leurs produits.


Risques sanitaires viandes, bonnes pratiques nettoyage intérieur d'une caisse frigorifique.

Bactérie:


Les bactéries sont des organismes unicellulaires microscopiques. Elles font partie des premières formes de vie sur Terre. Il en existe des milliers.

Certaines bactéries nocives, comme celles à l'origine du tétanos, proviennent de l'environnement. Cependant, la plupart des bactéries nocives proviennent de personnes ou parfois d'animaux infectés. Malgré toutes les précautions à l'abattage, à la découpe et à la vente, Santé publique France rappelle que : les viandes crues restent à risque de contamination. En effet, la viande et les abats, de cheval, mais aussi de bœuf, de porc ou de volaille peuvent être contaminées par des bactéries. Une viande avariée comporte de nombreux dangers : elle peut en effet devenir le terreau des bactéries comme les staphylocoques, E. coli, la listéria, ou les salmonelles lorsqu'elle est mal conservée. Les risques pour la santé sont bien réels. On estime que 600 millions de personnes, soit près d’une sur 10 dans le monde, tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, que 420.000 en meurent

La penderie bi-rail reste la référence. Grâce à son principe de doubles rails parallèles portés par des chaises en aluminium moulé, le bi-rail garantit un très bon roulage des crochets, facilitant les efforts pendant les phases de chargement, déchargement. Elle est complètement compatible avec les réseaux d’abattoirs.

La penderie tubulaire existe dans 2 diamètres : 50/60 mm (Euro-penderie) ou 40/49 mm. Chaque tube (5 au total en général) est porté par des potences en aluminium filé recevant des verrous coulissants qui permettent de bloquer les quartiers de viande afin de limiter les mouvements pendant le transport. Ils sont équipés d'un système anti-chutes pour les phases de chargement / déchargement.

Rolls  &  Longères


La manutention d'un roll de viande peut paraître très simple " il suffit de le faire rouler " que vous allez certainement me répondre. La bonne technique, car il y en à une, elle va consister à le pousser et non pas à le tirer et ceci dans un seul but, une chute éventuelle, qui serait synonyme d'un écrasement avec des conséquences certainement incommensurables. Pour information, un roll vide classique à viande c'est environ 80 kgs avec une CU d'environ 450 kgs. Pour les plus lourds (Longère), 150 kgs avec une CU d'environ 650 kgs. Ces chiffres ne font office que d'une moyenne.

Accessoires d'arrimage

Le chargement en semi frigo nécessite un arrimage solide et efficace ( sangles, poutres, étais ) afin de protéger l'ensemble des marchandises.

 Sangle d' arrimage


Les sangles intérieures d'arrimage répondent à la norme EN 12195-2

STF : 300 daN

LC : 500daN, 750 daN ou 800 daN

Largeur : 35mm ou 50 mm

Longueur : 3.5 m ou 5m

Poutre aluminium


La poutre en aluminium se fixe sur le rail d'arrimage universel et sert à bloquer les charges à l'intérieur du véhicule réfrigéré.

 -  Matière : Aluminium / Embouts acier

 - Capacité : 900 daN blocage uniforme

 - Longueur : 2360 à 2600 mm

 - Hauteur : 90 mm

 - Épaisseur : 65 mm

Barre d'arrimage en aluminium 


Cette barre d'arrimage est un outil primordial pour l'arrimage de charge. A l'aide du mécanisme pignon-crémaillère, la barre se fixe horizontalement ou verticalement contre la charge. Cette barre dispose de patins en caoutchouc antidérapants qui préviennent les glissements.

Team OLANO Bretagne

 Zone artisanale Landes D'Ifflet

22230 Trémorel, France

+33 2 96 66 35 42

Share by: