Le dumping social dans le transport routier de marchandises « un cancer généralisé » ! Voilà le diagnostic de la situation actuelle en Europe. Des plaques d’immatriculation PL, RO, LT, BG, CZ, HR, H… Quand on regarde les camions sur les autoroutes, on a parfois du mal à savoir dans quel pays on se trouve: 2,5 millions de camions roulent chaque jour sur les routes européennes. Le marché du transport est un des plus concurrentiels. Et dans cette course frénétique au profit, ce sont bien souvent les conducteurs qui en font les frais. Beaucoup de ces chauffeurs de poids lourds viennent des pays de l’Est et sont payés au rabais par rapport aux chauffeurs de l'Europe de l'Ouest. Une question de salaire, mais aussi de fiscalité. Cette page, n'a qu'un simple rôle pédagogique afin d'essayer de comprendre les différents mécanismes du dumping social dans le transport routier. Ce film en 2 parties va certainement vous permettre de mieux comprendre la vie de ces chauffeurs des pays de l'Est. Comme moi, beaucoup d'entre nous, vont les accabler de tous les maux au lieu d'essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation qui gangrène le transport routier en n’Europe. La conclusion qui s'impose: ils sont les "esclaves" d'un système pernicieux et d'une course frénétique à la rentabilité !!! Quelle avenir pour le pavillon Français dans cette jungle ?