Frigorifique

Transport Frigorifique


En France, le transport frigorifique représente plus de 110 000 véhicules spécialisés, soit 10 % du trafic routier. Il fait travailler plus de 40 000 salariés pour 500 entreprises environ. Le transport frigorifique est une activité extrêmement délicate, qui demande une très grande expertise. Les produits sous température dirigée demandent une attention particulière à tout moment de la chaîne : stockage, livraison, entreposage, etc. La rupture de la chaîne du froid peut produire de gros dégâts, notamment en termes de sécurité sanitaireLes risques liés à la rupture de la chaîne du froid sont importants, d’où la stricte réglementation du transport frigorifique. En effet, les denrées périssables transportés doivent être maintenues à une températures correcte afin d'éviter une dégradation du produit, un risque sanitaire important pour les consommateurs dû à un éventuel développement de bactéries et de microbes. Les véhicules de transport de denrées périssables sont soumis à une attestation de conformité technique délivrée par le Cemafroid. Cette attestation, délivrée lors de la mise en service du véhicule, à une validité de 6 ans suite à laquelle il doit effectuer une visite, une seconde visite va intervenir 3 ans plus tard. Le véhicule frigorifique doit passer un test de descente ou de maintien en température qui vise à s’assurer que les véhicules sont capables de produire le froid et/ou maintenir les températures nécessaires à la bonne conservation des aliments au cours de leur transport. Ce test doit être effectué dans un centre de tests habilité par le Cemafroid . Après 12 ans de service, l’attestation de conformité technique ne peut être renouvelée qu’après un passage du véhicule dans une station d’essai officielle.

La chaîne du froid:


Désigne une succession d’étapes logistiques qui vont maintenir les denrées périssables à une température spécifique pour conserver et préserver leur salubrité à la consommation. Le respect de la chaîne du froid est essentiel pour éviter tout risque sanitaire et d’intoxication alimentaire. La préoccupation principale va être d'éviter une rupture de la chaîne du froid, la rupture de la chaîne du froid va intervenir dès que la température indiquée sur l'emballage est dépassée dans le temps de plus de 30 minutes. Ci-dessous un récapitulatif des températures de transport.

Qui sont les acteurs de la chaîne du froid?


Les réglementations française et européenne s'appliquent à tous les exploitants du secteur alimentaire et offrent de sérieuses garanties de respect de la chaîne du froid aux niveaux de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution des produits. Le dernier acteur est le consommateur. Il doit être vigilant lors de ses achats et du transport des produits jusqu'à son domicile, dans la gestion de son réfrigérateur et de son congélateur afin de maintenir les denrées alimentaires à la température requise jusqu'à l'assiette, et poursuivre ainsi les efforts menés en amont par les professionnels.

Classes de froid et types d'engins:

CLASSE A: de 0° à +12°

CLASSE B: de -10° à +12°

CLASSE C: de -20° à +12°

IN : K > 0,40   I : Isotherme   N : Normal

IR : K = ou < 0,40   I : Isotherme   R : Renforcé

FNAX   F : Frigorifique   N : (Isotherme) Normal   A : Classe A (froid positif)   X : Entraîné par le moteur (groupe non autonome).

FRAX   F : Frigorifique   R : (Isotherme) Renforcé   A : Classe A (froid positif)   X : Entraîné par le moteur (groupe non autonome).

FRCX   F : Frigorifique   R : (Isotherme) Renforcé   C : Classe C (froid négatif)   X : Entraîné par le moteur (groupe non autonome)

Présentation du nouveau groupe de chez thermo king:

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Team OLANO Bretagne

 Zone artisanale Landes D'Ifflet

22230 Trémorel, France

+33 2 96 66 35 42

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