R S E & Règlement (CE) N° 561/2006
La RSE est l’abrégé de Réglementation Sociale Européenne. Elle harmonise les aspects des « temps de conduite et de repos des conducteurs de véhicules de plus de 3,5 t ou de plus de 9 places » dans les états membres de l’UE et certains pays tiers. Elle détermine :
Règlement (CE) n o 561/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006, modifiant les règlements (CEE) n o 3821/85 et (CE) No
2135/98 du Conseil et abrogeant le règlement (CEE) n o 3820/85 du Conseil (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) - Déclaration
OJ L 102, 11.4.2006, p. 1–14 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV).
La conclusion qui va s'imposer, en tant que chauffeur routier, de bien comprendre l'amplitude et les temps de service est essentiel pour votre sécurité, ainsi que pour respecter la législation en vigueur. Les règles sont strictes, mais elles sont conçues pour vous garantir de pouvoir exercer votre métier de manière responsable et en toute sécurité. Ne jamais oublier que le respect de ces règles va contribuer à prévenir la fatigue au volant et à rendre nos routes plus sûres pour tous.
Les temps de conduite autorisés:
Les temps de repos obligatoires:
Les temps de travail ou amplitude de service autorisés… Toutes ces données sont enregistrées par un chronotachygraphe, appareil électronique qui enregistre la vitesse, les temps de conduite et d’activités (conduite, travail, disponibilité et repos)
La RSE, harmoniser les temps de conduite et les temps de repos obligatoires et obliger les routiers à faire des pauses régulières garder en permanence une bonne vigilance. Elle s’applique à tous les conducteurs de véhicules de plus de 3,5t de PMA pour le compte d’autrui ou en compte propre, en transport national ou international (et donc dès lors qu’ils travaillent sur le territoire d’un État membre de l’UE),comme salariés ou en indépendants. Le transport routier de marchandises est un secteur d’activité spécifique, qui échappe, sur de nombreux points, au droit du travail « classique », applicable aux autres salariés. L' ensemble des textes et des jurisprudences visés sont accessibles via le site Légifrance. Tout d’abord, rappelons que le temps de travail effectif correspond au temps « durant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles » (article L 3121-1 du Code du travail). Ci dessous nous allons détailler les principes fondamentaux de la R.S.E : Les temps de conduite / Les coupures journalières / Les repos hebdomadaires .
OPSILOG et KING TRUCK, sont 2 logiciels qui vont vous permettre de pouvoir extraire les données de la carte chauffeur. Calcul des heures supplémentaires et heures jours /nuits , Gestion des frais de déplacements.
Temps de conduite/ Durée de conduite continue
Repos journalier
Repos hebdomadaire
L'amplitude de travail
L'amplitude de la journée de travail est la durée comprise entre le début et la fin de la journée de travail d'un salarié composée des temps de travail effectif et des temps de pause. L'amplitude est donc de 13 heures maximum. Lorsque, conformément à la loi, la durée du repos quotidien se trouve réduite à 9h00 heures, l'amplitude maximale peut atteindre 15 heures. R.S.E ici en téléchargement.
La DREAL ( Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Placées sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, les DREAL sont ainsi chargées d'élaborer et de coordonner les politiques de l'État en matière de « développement et d'aménagement durables, de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la qualité des milieux (eau, air, sol), de la biodiversité et des paysages, de prévention des pollutions, des risques et des nuisances, ainsi que de logement, d'hébergement, de rénovation urbaine et de transports, en recherchant la cohérence entre ces enjeux ». Retrait de la carte du chronotachygraphe, il est possible de la retirer au cours de la journée pour diverses raisons mais, il va vous falloir justifier ce retrait par une saisie manuelle pour être en conformité en cas de contrôle par les autorités compétentes.
Quelles sanctions en cas de non-respect des durées de conduite et de repos ?
Des sanctions sont applicables aussi bien pour une durée de conduite excessive que pour des durées de repos inférieures à celles fixées par la réglementation. Vous devrez alors payer une amende forfaitaire de 135 € (pouvant aller jusqu’à 375 € en cas de retard de paiement) ou une amende de 1500 € (3000 € en cas de récidive). L’employeur devra s’acquitter de l’amende s’il est responsable du non-respect de la loi tandis que c’est le chauffeur qui doit s’en acquitter si le non-respect de la réglementation lui est imputable.
Aide mémoire RSE
Team OLANO Bretagne
Zone artisanale Landes D'Ifflet
22230 Trémorel, France
+33 2 96 66 35 42
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